Blog navigation

Derniers articles

Le trèfle à 4 feuilles

 

D'où vient le trèfle à 4 feuilles ?

Savez-vous que le trèfle à 4 feuilles est une anomalie génétique ? En effet, cette mutation spontanée n'apparaît qu'une fois sur 10 000 selon les statistiques, le trèfle à 4 feuilles est considéré comme un porte-bonheur en raison de sa rareté. Il est même possible d'en trouver certains avec 5, 6 feuilles ou plus encore ! Avec un peu de "chance", vous en avez peut-être même dans votre jardin ou autour de chez vous !

Avant de vous y précipiter, attention, la variété dont on parle est le trèfle blanc "Trifolium Repens", qui a des feuilles rondes bien vertes tachées de zones plus claires. Vous trouverez très souvent dans le commerce une autre variété avec des feuilles en forme de coeur, et une marque violette à sa base, vendue sous l'appellation "Trèfle à 4 feuilles", mais il s'agit en réalité de l'Oxalys.

Trèfle blanc Trèfle blanc Oxalys



Je vous livre une petite astuce pour les trouver : ils seraient plus gros que les autres, mais il faut aussi savoir apprécier la magie de la nature et de la vie pour les voir apparaître ;).

Si vous avez la chance d'en trouver un, regardez bien s'il n'y en a pas d'autres autour ! Car si les conditions sont réunies, l'anomalie a pu se reproduire.



Vous l'avez trouvé ? Alors sachez que l'on dit en général que :

  1. la première feuille symbolise l'espoir,
  2. la deuxième feuille symbolise la foi,
  3. la troisième feuille symbolise l'amour,
  4. et la quatrième feuille symbolise la chance.


Mais selon une autre version :

  1. la première feuille apporterait la renommée,
  2. la deuxième feuille la richesse,
  3. la troisième feuille l'amour,
  4. et la quatrième feuille la santé.



Et si mon trèfle a plus de feuilles ?

On dit que le trèfle à 4 feuilles apporte de la chance, celui à 5 feuilles de la réussite, à 6 feuilles de l’argent et à 7 feuilles la prospérité à vie. Mon petit doigt me dit que vous cherchez maintenant un trèfle à 7 feuilles :)



Conserver un trèfle à 4 feuilles :

Si vous souhaitez le conserver, le mieux est de le faire sécher entre 2 feuilles de papier buvard et sous presse (gros livre) pendant 1 semaine au minimum. Si vous n'avez pas de papier buvard, utilisez du papier lisse type papier d'imprimante, évitez le papier absorbant qui risque de l'abîmer. Pour l'encadrer, collez-le sur du papier non acide.


Feuilles et Folioles

En réalité on ne devrait pas parler de trèfle à 4 feuilles mais à 4 folioles. Le foliole est une partie de la feuille, celle du trèfle est trifolié (3 folioles).



La petite anecdote autour du trèfle à feuilles :


On appelle les collectionneurs de trèfle à 4 feuilles les Quadrifoliistes (avec 2 "i").

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité