Blog navigation

Derniers articles

La recette du gâteau magique

Le gâteau magique est très rapide et très facile à faire en solo ou en famille, avec peu d'ingrédients. Et il est surtout surprenant !

LES INGREDIENTS (POUR 6) :
- 50 cl de lait entier
- 1 ou 2 gousses de vanille (ou 1 cc d'extrait de vanille)
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau

Gâteau Magique Ingredients

 
1/ Fendre les gousses de vanille en deux, récolter les grains avec la pointe du couteau, les mettre avec les gousses dans le lait et le chauffer. Éteindre et laisser infuser. Si vous utiliser de l'extrait de vanille, vous pouvez passer directement à l'étape suivante, et mélanger l'extrait de vanille avec les jaunes d’œufs et le sucre.

Préchauffez votre four à 150°C.

2/
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, le sachet de sucre vanillé et une cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'incorporer au mélange. Ajouter le sel, puis la farine en plusieurs fois. Retirer les gousses de vanille du lait tiédi avant de le verser dans la préparation. Vous obtiendrez une pâte très liquide.

Gâteau Magique Etape 1



3/
Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement en soulevant la pâte avec une maryse. Contrairement à un gâteau classique, il ne faut pas s'inquiéter des grumeaux.

Gâteau Magique Etape 2


4/
Verser la préparation dans un moule de 22 cm en silicone ou chemisé pour faciliter le démoulage. Lisser le dessus de la préparation, et enfournez 50 minutes à 150°C (chaleur statique). Le gâteau est tremblotant à la sortie du four, c'est normal. Le dessus doit être doré.

Gâteau Magique



5/
Le laisser 2 heures minimum au réfrigérateur pour qu’il se fige. Démouler le gâteau, servir frais saupoudré de sucre glace, vous pouvez y ajouter quelques décors fantaisie en sucre si le cœur vous en dit ;)

Pourquoi ce gâteau est-il magique ?
Si vous voulez la surprise, ne lisez pas la suite avant de le faire !! Si vous êtes curieux, descendez tout en bas....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....
....

....ce gâteau est magique, car à partir d’une seule préparation, vous obtenez un gâteau en trois couches, avec trois textures différentes !!! Au fond un flan, une crème onctueuse au milieu et une génoise toute légère au-dessus. Pour obtenir ces couches, il est important de bien respecter les proportions indiquées dans la recette : en effet l'effet "magique" est obtenu par la décantation de la pâte au cours de la cuisson. Les blancs d’œufs montés en neige sont plus légers grâce à l'air incorporé, tandis que les molécules les plus lourdes, comme l'amidon, tombent au fond.

Amusez-vous bien & régalez-vous !


Gâteau Magique Décoré

Laissez un commentaire

Code de sécurité