Blog navigation

Derniers articles

Le mystère du labyrinthe

Labyrinthe et mythologie

Dans la mythologie grecque, le labyrinthe est construit par Dédale pour enfermer le Minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau, une sorte de prison démesurée pour qu'il ne puisse pas en sortir.

Le prince Thésée se porta volontaire pour tuer le minotaure, et Ariane lui confia un fuseau de fil pour qu'il puisse le dérouler et retrouver son chemin. C'est le fameux "fil d'Ariane", qu'on utilise aujourd'hui pour désigner par exemple la ligne directrice d'un projet, mais il désigne aussi le chemin de navigation dans un site web.



Labyrinthe et symbolisme

Le labyrinthe est aussi symbole de la vie, des difficultés rencontrées pour trouver son chemin en avançant à l'aveugle. Quête personnelle et spirituelle, le chemin de la vie nécessite courage et persévérance.

On en trouve incrustés aux sols et dessinés aux murs de cathédrales (Chartes, Bayeux, Reims autrefois...), peut-être en hommage aux bâtisseurs de cathédrales, c'est aussi un parcours méditatif pour les croyants, et un symbole du royaume des morts...



Labyrinthes naturels en France :

Il existe plusieurs labyrinthes naturels en France, réalisés dans du buis ou charmille, ils sont le plus souvent cachés dans les jardins des châteaux. En voici quelques-uns :

Auvergne-Rhône-Alpes / Jardin des 5 sens

Centre-Val de Loire / Château de Chenonceau

Centre-Val de Loire / Château de Cheverny

Occitanie / Château de Merville


D'autres sont destinés à l'amusement, réalisés dans des champs de maïs. On en trouve un peu partout, par exemple en Bretagne, en Auvergne, en Pays de la Loire, en Ile de France...  Une société "Pop Corn Labyrinthe" utilise même ce concept pour en ouvrir partout en France !




Sortir d'un labyrinthe, la méthode infaillible :

Si vous commencez à fatiguer de ne pas trouver la sortie du labyrinthe, sachez qu'il existe une méthode très simple et infaillible, ou presque : il vous suffit de suivre le mur avec votre main droite.

Cette méthode ne fonctionne à 100% que si vous l'utilisez dès l'entrée du labyrinthe, sinon il se peut que vous tourniez en rond au milieu !! Si vous l'utilisez au milieu du labyrinthe, tout en suivant votre main droite, prenez un repère, et si vous retrouvez ce repère c'est que vous tournez bien en rond !!!  Prendre alors le chemin de gauche, puis reprendre la méthode de la main droite.

Facile ce labyrinthe maintenant non ?

Comment sortir d'un labyrinthe

Laissez un commentaire

Code de sécurité